Image de Marque

Quelle est la différence entre un logo, une identité visuelle et une marque?

Lorsque nous parlons de branding ou d’image de marque, beaucoup de gens ne pensent qu’au logotype d’une entreprise, mais en réalité c’est beaucoup plus que ça. Identité visuelle, logo, marque, image de marque, branding et identité graphique sont beaucoup de mots qui expriment des notions qui sont souvent floues aux yeux de plusieurs.

En connaissez-vous les différences? Ces termes ont chacun leur rôle respectif et ensemble ils forment une image de marque autour d’une entreprise ou d’un produit. Voyons ensemble les caractéristiques et les particularités du logotype, de l’identité visuelle et de la marque.

L’identité visuelle, ou identité graphique, d’une entreprise est l’ensemble des éléments visuels utilisés pour la représenter. Elle englobe le logo, les couleurs, la typographie, la papeterie, les produits, les emballages, la signalisation, les affiches, les bannières, bref, tous les supports de communication qui reflètent l’entreprise visuellement. Ensemble, tous ces éléments renforcent la marque et lui donnent une couleur unique. Une identité visuelle se doit d’être originale afin de permettre à la compagnie de se démarquer des concurrents.

En quelques mots, une marque est la façon dont les gens perçoivent une entreprise dans son ensemble et pas seulement visuellement. C’est en quelque sorte le lien émotionnel qui relie le consommateur à l’entreprise, il doit être en mesure de connecter avec ses valeurs et de comprendre ses objectifs.

Qu’est-ce qu’un logotype?

Le logotype est souvent la forme la plus simple de la représentation visuelle d’une entreprise. C’est l’élément qui la suit partout! Il doit la représenter sans aucune explication, et le consommateur doit être capable de l’associer facilement à l’entreprise. Un logo est unique et peut prendre forme de différentes façons, il existe principalement 5 types de logos.

Logo typographique

Le logo typographique, aussi appelé signature, est uniquement composé de texte. Le nom de la compagnie ou encore ses initiales peuvent être utilisés pour créer un monogramme. Bien qu’il ne soit composé que de texte, ce type de logo n’est pas ennuyant pour autant, il peut être stylisé à souhait!

Set of  logo

Logo symbole

Le logo symbole arbore uniquement un pictogramme ou un dessin simplifié. Facilement reconnaissable, ce type de logo est approprié pour des entreprises déjà bien établies, car il ne propose aucune indication quant au nom de la compagnie.

Nous ne recommandons pas un logo symbole pour une entreprise en démarrage ou une PME peu connue, car les consommateurs ne sauront pas à quoi l’associer. Vous remarquerez que c’est souvent, au fil des ans, que le logo symbole fait son apparition au sein d’une entreprise, laissant derrière lui le nom de la compagnie pour n’afficher que son symbole devenu populaire.

Apple, Twitter, Pepsi, Shell Logo

Logo combiné

Le logo combiné est l’un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d’un symbole ainsi que d’un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l’entreprise. C’est ce qui le rend si simple à identifier et à associer.

Adidas, Youtube, Dove, Red Bull logo

La mascotte

Le logo de style mascotte consiste à opter pour un personnage qui agira comme ambassadeur de la marque. Il est souvent employé par des entreprises désirant donner un côté un peu plus ludique à leur image.

KFC, Red farm, Caravel logo

L’emblème

Le logo emblème, surtout utilisé pour donner de la prestance ou un certain cachet à une marque, possède une apparence plutôt traditionnelle (badge, sceau). Comme le logo combiné, le logo emblème incorpore du texte et un symbole, mais en général, le texte est intégré au symbole.

NHL, Starbucks, Harley Davidson, Burger King logo

 

 

Close